La paléobotanique est la discipline scientifique qui s’occupe de retracer l’histoire et l’évolution des végétaux depuis l’apparition de la vie sur Terre, grâce à l’étude de fossiles et de microfossiles. Les végétaux étant souvent les éléments les plus marquants du paysage terrestre, la paléobotanique peut apporter des connaissances sur l’histoire des environnements et des climats du passé. Cette discipline est également nécessaire aux archéologues pour reconstituer le paysage dans lequel ont été utilisés les vestiges retrouvés. Trois projets sont en cours d’élaboration:
Mission Mars 2023
Responsable pour le JBN : Blaise Mulhauser
Porteur du projet: Space Exploration Institute (SPACE-X)
Partenaire : Laboratoire de microbiologie, Université de Neuchâtel
L’institut d’exploration spatiale SPACE-X, basé à Neuchâtel, participe à la mission Exomars 2022 dont l’objectif est de documenter l’histoire probable de la vie sur Mars. Ce fabuleux projet regroupe des dizaines d’Universités et de laboratoires de recherche du monde entier. SPACE-X a l’immense honneur de développer la caméra, l’une des pièces maîtresses du robot explorateur qui sera envoyé sur Mars en 2022.
Jean-Luc Josset, directeur de Space-X et porteur principal du projet, a contacté le Jardin botanique pour une collaboration s’établissant autour d’un projet d’exposition consacré aux cyanobactéries, organismes vivants ayant inventé la photosynthèse oxygénique, utilisée aujourd’hui par tous les végétaux.
L’hypothèse que la mission Exomars cherche à vérifier est celle d’une vie sur Mars s’étant développée simultanément à celle apparue sur Terre, mais qui, pour des raisons inconnues, a disparu rapidement. La sonde-robot qui se posera sur la planète rouge en mars 2021, explorera un terrain géologique vieux de plus de 3 milliards d’années, recherchant notamment des traces de vie similaires à celles trouvées sur Terre pour la même période, soit des bio-signatures de bactéries et de cyanobactéries.
Outre l’exposition sur les cyanobactéries, le travail du Jardin botanique est de constituer une collection de fossiles de cette période, surtout de stromatolithes (traces fossiles résultants de l’activité de cyanobactéries). Cette collection pourra être mise à disposition de SPACE-X pour effectuer des tests de caméra et constituer une base de données d’images de référence et de comparaison sur les bio-signatures.