Ce milieu regroupe toutes les surfaces ouvertes et ensoleillées.
La disponibilité en eau et le type de sol détermineront le type de végétation puisque des représentants des prairies humides, sèches ou maigres peuvent être représentés au sein de ce milieu de vie.
Ce milieu englobe aussi certaines surfaces aménagées, tels que les talus et les bords de routes ou de chemins .
Dans la plupart des cas, le propriétaire ne veut pas investir du temps et de l’argent au sein de telles parcelles. La solution facile réside dans l’utilisation de plantes ligneuses couvrantes qui ornent les quartiers d’habitation et les zones industrielles, mais qui sont aujourd’hui décriées en raison de leur monotonie et suite à l’apparition du feu bactérien.
De ce fait, le recours aux plantes vivaces est de plus en plus sollicité, au détriment des couvres-sols dont la biodiversité est très faible.
Des plantations de plantes vivaces à la place du gazon
Les plantes vivaces de l’Espace libre peuvent aussi servir de liaison entre les pelouses et la maison, la terrasse et les chemins. Les surfaces en pente et les talus, souvent difficiles à tondre, peuvent être exploitées en plantant un mélange de plantes vivaces qui apporteront une touche de gaieté durant la belle saison et qui ne sont pas plus difficiles à entretenir.
Espaces libres à caractère de plantes pour massif
Les grandes plantations peuvent être effectuées au moyen de plantes possédant un port plus étalé et une vigueur importante. Elles forment des touffes denses qui limitent les mauvaises herbes et maintiennent le terrain en pente à l’aide de leurs rhizomes, racines et stolons.
Espaces libres secs
Ils se trouvent là où la rétention en eau du sol est faible (sol drainant et sec), ces conditions sont le plus souvent réunies sur les jardins sur toiture qui conviennent pour les espèces assez résistantes.