Votre message a bien été envoyé

Publications du Jardin

Les catalogues du Jardin botanique - Le Jardin de l’évolution. Histoire de la lignée verte - Blaise Mulhauser / Jérémy Tritz (2016)

Riche de 200 photographies, cet ouvrage présente les collections du Jardin de l’évolution. Ce magnifique espace situé au sud de l’entrée principale du Jardin botanique de Neuchâtel, aborde trois thématiques : la classification botanique actuelle (Des espèces propre en ordre), l’évolution des végétaux (Aux racines de la fleur) et les symbioses développées entre les différents organismes vivants (Ensemble pour la vie !). Condensé des 4 saisons, ce livre présente les plus beaux atours de l’exposition permanente inaugurée en 2015.

Prix : CHF 35

Trésors des collections du Jardin botanique - La collection paléontologique Louis Villars (1919-2011)

Ce catalogue richement illustré est le premier d’une série consacrée aux collections du Jardin botanique de Neuchâtel. Il présente un ensemble de fossiles collectés durant un demi-siècle par Louis Villars, paléontologue amateur. La collection, constituée de plus de 3200 pièces, a été donnée dans son intégralité par la famille Villars au Jardin botanique de Neuchâtel en 2014

Prix : CHF 15

Trésors des collections du Jardin botanique - La collection ethnobotanique « Objets de cultures » (2018)

Ce catalogue est le reflet d’une aventure citoyenne réalisée en 2018 dans le cadre de la création de l’exposition « Objets de cultures. Ces plantes qui nous habitent » durant laquelle plus de 114 personnes ou collectivité ont fait don d’objets fait à base de végétaux ou en lien avec l’usage des plantes.
Le caractère exceptionnel de cette collection est qu’elle rassemble non seulement des objets ethnobotaniques, mais également les témoignages rédigés dans la langue maternelle des donatrices ou des donateurs.

Prix : 20

Trésors des collections du jardin botanique - La collection ethnobotanique de pots de pharmacie (2020)

Ce catalogue décortique l’histoire cachée des pots de pharmacie de la collection du Jardin botanique. Il ne raconte pas seulement l’esthétisme de belles faïences anciennes, mais retrace l’usage pharmaceutique de matières premières – des plantes le plus souvent – qui entrent dans la composition de substances potentiellement soignantes. Il ravive aussi, pour le plaisir du français, le souvenir de mots étranges : albarelle, cérat, chevrette, diaprun, électuaire, liniment, oxymel, thériaque et d’autres encore à découvrir dans cet ouvrage hors du commun.

Prix : CHF 20

Trésors des collections du Jardin botanique - De l'arbre à la bouteille - La collection des outils du liège (2022)

Ce catalogue conte une partie oubliée de l'histoire du vin qui préside aux destinées de la dive bouteille. De page en page, le récit cherche à percer les mystères de ce matériau naturel qu'est le liège, affirmant, sans pousser le bouchon trop loin, qu'il a révolutionné le transport des boissons fermentées dès le 18ème siècle.

Le nobre cylindre a aussi donné naissance à une série d'objets aussi esthétiques qu'indispensables: les tire-bouchons.

Voici une enquête ethnobotanique à même de ravir tous les buttappoenophiles et autres pomelkophiles oenologues pour qui la culture de la vigne ne saurait omettre celle du chêne-liège.

Prix : CHF 15

 

Richard J., B. Mulhauser & G. Pocetti (2022). De l’arbre à la bouteille. La collection des outils du liège. Trésors des collections du Jardin botanique de Neuchâtel 4 : 112 pages. ISBN 978-2-9700430-9-6

Trésors des collections du Jardin botanique - la collection paléontologique de microbialithes (2023)

 

Ce catalogue rend hommage aux plus anciens habitants de notre planète, les microorganismes. Les textes qui l'accompagnent permettent non seulement d'imaginer les débuts de la vie sur Terre, il y a un peu moins de quatre millards d'années, mais également de comprendre comment distinguer les empreintes laissées dans les pierres par le vivant. Grâce aux méthodes de décryptage des biosignatures, le monde scientifique peut désormais envisager de partir à la recherche de traces de vie sur Mars. Dans le cadre de la mission ExoMars, certaines pièces de la collection ont d'aileurs été utlisées pour tester la mise au point de la caméra CLUPI qui partira sur la planète rouge en 2028.

Prix : CHF 15

Mulhauser B., M. Aragno, T. Bontognali & J.-L. Josset (2023). La collection paléontologique de microbialithes. Trésors des collections du Jardin botanique de Neuchâtel. 5 : 156 pages. ISBN 978-2-9701704-0-2

Communiqué de presse à télécharger ici

Infusions des savoirs - Histoires de plantes médicinales à travers le monde / Elodie Gaille et Blaise Mulhauser (2021)

Soigner l'autre, c'est détenir une forme de pouvoir. Savoir utiliser les plantes en est, de tout temps et partout dans le monde, l'une des conditions. Toutefois, en analysant les textes historiques et en interrogeant les praticiens d'aujourd'hui, on se rend compte que l'écrit, l'oral, le divin, l'empirisme, les croyances et la science d'entremêlent continuellement, rendant si fascinante l'histoire des plantes médicinales.

Ce livre retrace cette "infusion des savoirs". A l'image de préparations dans lesquelles sont utilisées des dizaines de plantes, ce subtil mélange montre qu'on ne peut pas réduire l'action bienfaisante des végétaux à l'isolement de leurs principes actifs. Textes et iconographie vous feront voyager à travers le monde, vous permettant de découvrir une centaine d'espèces de ces herbes de santé.

Prix : CHF 40

Plantes soignantes 
Entre pouvoirs et partages

Sous la direction de
Blaise Mulhauser

(2023)

En marge de la médecine moderne, femmes et hommes du monde entier et de toutes les cultures cherchent à retrouver la santé par des moyens « naturels », en particulier par des traitements à base de végétaux. Or, les plantes n’ayant pas développé leurs molécules à l’intention d’Homo sapiens, pourquoi sommes-nous si réceptifs à leurs principes actifs ? Ainsi débute cet étonnant récit sur le pouvoir des plantes et la volonté des humains à l’utiliser pour le bien de chacune et chacun.
Autour de l’écologue Blaise Mulhauser, un groupe interdisciplinaire de spécialistes en biologie, médecine, ethnobotanique, anthropologie de la nature et anthropologie de l’alimentation reprend l’histoire des plantes soignantes là où la culture occidentale du 19e siècle l’avait abandonnée, à la frontière de l’intime, du rapport au corps, au moi et aux autres.
Construit en trois parties, le livre traite d’abord de la raison d’être des substances actives des plantes pour elles-mêmes, avant d’aborder les sources de la connaissance phytothérapeutique dans les sociétés de peuples dits « autochtones » et en Occident. La dernière partie met en exergue le désir des individus à retrouver la maîtrise de leur santé (automédication par les plantes, alicaments, etc.) jusqu’à l’arrivée de la pandémie de Covid-19, perçue comme un point de basculement.

Blaise Mulhauser est biologiste et écologue. Depuis 2011, il dirige le Jardin botanique de Neuchâtel (Suisse). Auteur de nombreux articles scientifiques tant en biologie qu’en anthropologie, il a notamment publié, avec l’ethnobotaniste Élodie Gaille, Infusions des savoirs. Histoires de plantes médicinales à travers le monde (éd. Jardin botanique de Neuchâtel, 2021). En 2019, il a initié « Le Réceptaire », un projet citoyen réunissant des témoignages et recettes populaires de plantes soignantes.

Prix : CHF 35

Disponible dans la boutique du Café du Jardin, en librairie ou sur https://www.epflpress.org/produit/1426/9782889155392/plantes-soignantes

Le continuum du vivant
Blaise Mulhauser

(2024)

L'étude du vivant reste marquée par un certain anthropocentrisme, dont les biologistes peinent à se défaire. En s'appuyant sur l'état actuel et pluridisciplinaire des connaissances, aussi bien théoriques qu'expérimentales, cet ouvrage propose un changement de paradigme révolutionnaire qui impacte notre compréhension de la vie, de son évolution et, au-delà, qui interroge notre place dans le monde et dans l'Univers.

Après avoir introduit les notions de symbiose puis de microbiote - ce "monde en soi" qui participe non seulement au bon fonctionnement de son hôte, mais également à son comportement -, l'auteur se penche sur les origine de la vie et explique comment l'ensemble des êtres multicellulaires symbiotiques, des plus fondamentaux aux plus complexes, sont issus d'une absolue nécessité de coopérer, et ce, jusque dans leur mort. Il ne s'agit plus dès lors de savoir si les espèces luttent ou fusionnent pour survivre, mais de comprendre que le vivant forme un tout, un "continuum". Enfin, le livre examine les questions d'évolution, de socialité, de conscience et de croyance, avant de proposer une ambitieuse définition, universelle dans le sens naturaliste du terme, de ce qu'est la vie.

En démontrant la pertinence de ce "continuum du vivant" et de la nécessité de lui consacrer une approche "symbiologique", cet ouvrage ouvre à l'étude du vivant les portes d'une nouvelle ère.

Blaise Mulhauser est biologiste et écologue. Depuis 2011, il dirige le Jardin botanique de Neuchâtel (Suisse). Auteur de nombreux articles scientifiques, il a participé à des recherches dans de nombreuses disciplines, de la zoologie à la botanique, en passant par la paléontologie, la pédologie, la biologie de la conservation, l'ethnobotanique ou encore l'anthropologie. Il a notamment dirigé l'ouvrage interdisciplinaire collectif Plantes soignantes: entre pouvoirs et partages (Épistémé, 2023).

2024, 238 pages. 16x24 cm. ISBN 978-2-88915627-6

Prix CHF 35

Disponible au Café du jardin (boutique), en librairie ou sur www.editionsepisteme.org

Emission radio RTS - CQFD du 29 octobre 2024

Mille natures à Neuchâtel Blaise Mulhauser (2014)

Ville millénaire, Neuchâtel recèle des trésors naturels cachés entre le lac et la montagne. Gorges, cascades, vergers, prairies, forêts, rivières, plages et falaises accueillent des habitants ignorés. Cette encyclopédie de mille articles présente un monde étonnant, riche en formes et en couleurs. Le livre est illustré par de nombreuses photographies prises sur le territoire communal de Neuchâtel.

Prix : CHF 75

Flores neuchâteloises - Au coeur de l'Arc jurassien - Ass. Neuchâteloise Flore et Nature en collaboration avec le Club jurassien

En ouvrant une flore, le lecteur s'attend à trouver des illustrations de fleurs photogéniques. Il ne sera donc pas surpris de trouver dans les pages qi suivent plusieurs de nos espèces prestigieuses, de rares orchidées ou d'esthétiques anémones. Pourtant, le présent ouvrage étend considérablement la notion de flore pour recouvrir non seulement des espèces moins brillantes, des herbes, bonnes ou mauvaises, mais surtout beaucoup d'autres végétaux plus discrets, comme les fougères, voire même des espèces dont les caractéristiques échappent aux promeneurs tant elles sont modestes, comme les algues.

Fleur et flore sont deux termes dont les origines se confondent dans le nom de la déesse romaine Flora. D'abord célébrée pour obtenir ses faveurs, promesses de belles récoltes, Flora a été dédiée plus tard aux plus beaux végétaux auxquels elle donna son nom. Elle devient ainsi la déesse des fleurs. Et c'est bien dans ce sens que le mot fleur est compris de tous. Il faut avoir l'esprit tordu ou celui d'un scientifique rigoureux pour trouver une fleur sur un sapin. Et pourtant....

Philippe Küpfer

Manifeste pour les grands singes - Chrisophe Boesch, Emmanuelle Grundmann, Blaise Mulhauser (2011)

Aucune famille de mammifères n'est aujourd'hui plus menacée que celle des grands singes. Les populations de gibbons, gorilles, orangs-outans, bonobos et chimpanzés déclinent à un rythme effréné, au fur et à mesure de la destruction de leur milieu de vie: les forêts tropicales. Or celles-ci sont abattues et exploitées pour le bois ou des plantations industrielles, tel le palmier à huile. Ce pillage ruine la biodiversité et chasse les populations autochtones.

Pour mesurer les chances de survie des grands singes, il faut pénétrer les mécanismes de l'économie planétaire, prendre en compte le boom industriel chinois, les politiques nationales de déforestation, les voies souvent frauduleuses du commerce. Il faut résolument y impliquer nos propres habitudes de consommation. Ce livre rend compe des succès mitigés des accords internationaux pour sauver les espèces en péril et dresse l'inventaire des actions régionales entreprises en Afrique et en Asie pour sauver les grands singes - in extremis, si c'est encore possible.

Prix : CHF 17.50

Nature en ville - Cité des oiseaux, des arbres et de l'eau

Guides nature en ville

Neuchâtel, cité des arbres, cité des oiseaux, cité de l'eau : édités par le Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel. Ces trois guides Nature en Ville proposent des balades à la découverte de la biodiversité en Ville de Neuchâtel.

Prix : le guide CHF 20 / la série des trois guides CHF 30