Responsable : Blaise Mulhauser, directeur
La paléobotanique est la discipline qui permet de retracer l’histoire de l’évolution des végétaux et des climats grâce à l’étude de leurs fossiles. Bien que les recherches les plus actives dans ce domaine se font sur la base des restes préservés de grains de pollen (palynologie), les macrofossiles de bois, de feuilles ou même de fleurs restent toujours d’importants témoins, notamment pour la présentation au public d’une science relativement technique. De plus le développement des collections paléontologiques du Jardin botanique ne se fait pas uniquement dans l’idée de présenter les végétaux du passé, mais de les intégrer dans une approche globale de la paléobiodiversité des sites, afin de comprendre la coévolution des espèces.
La constitution de cette collection a pour but de documenter toutes les étapes de l’évolution des végétaux dès leur conquête du milieu terrestre durant l’Ordovicien jusqu’aux dernières glaciations. Sa constitution a débuté en 2014 lors de la révision du jardin de l’évolution. Certaines pièces sont du reste présentées dans le parc du jardin botanique.
Légende de la photo: Trace fossile de Neuropteris attenuata (JBN.Pal.0009), plante du groupe des Ptéridospermales aujourd’hui disparu. © Blaise Mulhauser, JBN
Cette importante collection est riche d’une quarantaine de pièces dont certaines, vieilles de 3,49 milliards d’années, sont les témoins les plus anciens d’une activité d’organismes vivants sur la Terre. Elle sert de référence dans le cadre de recherches sur de possibles traces fossiles martiennes de la même période.
Légende de la photo: Biosignature de la bactérie Pucalithus sp. (JBN.Pal.0002). © Blaise Mulhauser, JBN
Le premier fossile de de cette importante collection de référence a pu être acquis en 2013. Il s’agit d’une plante aquatique dont l’espèce n’a pas encore été décrite. Cette collection comprend plus de 70 spécimens. La plupart sont des plantes, mais quelques animaux fossiles (insectes, poissons, reptiles) complètent l’échantillonnage de l’un des lagerstätte les plus fameux de la période du Crétacé, celui des dépôts de Crato et Santana Formations (Brésil), vieilles d’environ 114 millions d’années. Les lagerstätte sont des lieux de dépôt sédimentaire exceptionnels permettant d’expliquer des périodes clés de l’évolution du monde vivant. Ceux des Crato et Santana Formations se situent durant une période de grande diversification des plantes à fleurs et des insectes pollinisateurs qui commencent à les accompagner.
Légende de la photo: Plante aquatique fossile inconnue (JBN.Pal.0001). © Blaise Mulhauser, JBN
Riche de 3267 spécimens regroupés en 850 données (JBN.Pal.1000 à JBN.Pal.1849), cette collection a été offerte en août 2014 par la famille de M. Louis Villars (1919-2011) à la Ville de Neuchâtel pour son Jardin botanique. Une grande partie du lot est le résultat de fouilles menées par ce paléontologue amateur dans plus de 89 sites, principalement en France et en Suisse. Les animaux y sont largement représentés, mais quelques fossiles de plantes renseignent sur des époques peu connues telle que le Paléocène dont l’une des rares flores fossiles du Thanétien (56-59 millions d’années) provient de Sézanne, dans le département de la Marne (France).
Légende de la photo: Fossile de Pterospermites inaequifolius au-dessus du dessin de description de l’espèce par le paléobotaniste de Saporta (JBN.Pal.1329a). © Blaise Mulhauser, JBN