La simple – du latin simplicis herbae – est une plante servant à la préparation de médicaments. Elle doit son nom au fait que l’espèce est utilisée seule (simplicis medicinae) sans être mélangée à d’autres plantes (compositis medicinae). Notre jardin des simples - ou herbularius en latin médiéval - présente une collection permanente de 180 espèces de plantes médicinales réparties dans six parcelles et une haie vive.
Le jardin des simples que nous vous proposons de découvrir n’a pas effacé l’évocation du jardin médiéval, mais son organisation est plutôt tournée vers un retour à la nature sauvage, en évoquant les différents milieux dans lesquels poussent les plantes médicinales. La diversité des milieux naturels est le socle de la biodiversité. Leur destruction conduit à la disparition des espèces. En raison des intérêts économiques et à la forte pression humaine sur le territoire, la Suisse compte un nombre plus important d’espèces et de milieux naturels menacés que les autres pays européens. Milieux naturels, plantes et savoirs médicinaux sont indissociables : si les milieux disparaissent, les plantes qui nous soignent aussi !
Constituée à partir de 2016, la collection des plantes médicinales comprend plus de 180 espèces de végétaux, répartis en six secteurs, ainsi qu’une haie vive (haie d’arbustes indigènes). Chacun des six secteurs représente un milieu naturel (prairie et pâturages, zone humide, jardin cultivé, plantes subspontanées, forêt, friche) dans lequel poussent naturellement les plantes présentées. La sélection des espèces s’est faite sur plusieurs critères : d’abord les plantes médicinales incontournables, enrichies d’espèces citées dans les archives locales sur lesquelles sont effectuées des recherches en ethnobotanique, ou grâce à des entretiens effectués avec des herboristes, droguistes ou pharmaciens de Suisse romande.
Pour chaque espèce, une étiquette présente, en plus des informations habituelles sur le nom et la distribution, les principales propriétés médicinales, ainsi que la partie de la plante généralement utilisée. Nous invitons les visiteurs-ses à venir découvrir ce jardin des simples et à y puiser des informations et de l’inspiration.