Du fait de leurs faibles besoins en eau, beaucoup de plantes vivaces, se développent bien dans un sol très perméable, composé principalement de sable et de gravier ainsi que de roches plus grosses. Certaines plantes prospèrent aussi dans les sols pauvres et secs, ou encore directement sur les blocs rocheux.
Dans le langage courant, on parle généralement de « plantes de rocaille » pour ce type de végétaux.
Au voisinage des pierres, la faune et la flore doivent faire preuve d’énormes capacités d’adaptation aux conditions climatiques souvent extrêmes. En effet, dans ces zones, un rapide réchauffement peut être suivi d’un refroidissement tout aussi rapide. De la même manière, une période d’abondance en eau peut être suivie d’une époque de sécheresse.
C’est dans ces conditions difficiles que se sont développées des formes de vies, spécialisées pour la plupart, pouvant supporter ces exigences climatiques particulières.
Il y a été défini plusieurs milieux différents :
Steppe rocheuse
Les plantes de steppe rocheuse se développent là où les plantes dites « pionnières » ont enrichi le sol en humus par leur décomposition. Afin de recréer ce type de sol, un mélange de gravier et de sable additionné à la terre nous donne un sol pauvre en éléments nutritifs, bien perméable et drainant. Des pierres plus importantes seront disposées dans un but esthétique.
La communauté de plantes réunies au sein des steppes rocheuses ne forme en général pas une végétation fermée. En effet, ces végétaux poussent pour la plupart du temps en petits groupes espacés les uns des autres.
Il n’y a que dans les régions où les précipitations sont suffisantes que la végétation se développe en tapis dense, sans que cela ne change quelque chose à la composition végétale.
Dans nos jardins, nous trouvons plusieurs endroits susceptibles d’accueillir ce type de végétation : le long des murs ensoleillés d’un bâtiment, sur des talus aménagés, dans les plates-bandes ou sur des places de dépôts peu utilisées.
Affleurement rocheux
Ce milieu où la roche « affleure » est caractérisé par la présence visible du socle géologique sur une surface étendue. .
Il est peu à peu colonisé par une flore pionnière adaptée à un sol pauvre en nutriments, mais qui ne supporte pas la concurrence.
Dans les jardins, ces espaces peuvent être reconstitués dans les parties pauvres, graveleuses ou sablonneuses et surtout sèches.
Les places de parcs ou les talus sont d’excellents emplacements.
Les toits-plats végétalisés de manière extensive sont également de précieuses surfaces pour ces plantes et ils constituent de plus une parfaite alternative écologique aux toits plats nus.
Joints et couronne de muret
Les plantes peuvent d’elles-mêmes s’établir dans les plus petites crevasses et cavités des murs et des chemins. La place pour les racines des plantes est souvent minime et l’eau disponible la plupart du temps très faible.
Mais les plus spécialisées parmi les plantes se sont malgré tout adaptées pour survivre à ces conditions extrêmes. Coussins épais, rosettes compactes, feuilles succulentes ou fins poils forment une protection contre les radiations du soleil et permettent aux plantes de résister à de longues périodes de sécheresse. Grâce à de fines et longues racines, elles vont puiser l’eau et les éléments nutritifs dans les particules du sol.
Une fois une plante installée dans une crevasse, elle ne laisse pratiquement plus de place à d’autre. Mais les fissures sont souvent peu colonisées naturellement, c’est pourquoi il faudra planter parcimonieusement certaines parties de murs.
Le mur de pierre sèche, un intéressant biotope
Les murs de pierres sèches sont des espaces vitaux écologiquement précieux et c’est pourquoi on les préfère aux murs cimentés. En effet, ils ne constituent pas seulement un biotope pour les plantes, mais également pour de nombreux animaux.
Le choix de plantes
Les plantes choisies dépendront de l’exposition et de l’endroit sur le mur lui-même. Dans les fissures supérieures et sur la couronne du mur, on trouve les conditions les plus extrêmes de sécheresse et de chaleur, les éléments nutritifs y sont rares.
Dans la partie moyenne, les racines des plantes vont trouver plus de fraîcheur et de particules nutritives.
Au pied du mur, les plantes vont trouver les meilleures conditions d’humidité.
Autres possibilités au jardin
Elles pourront aussi garnir les murs de soutènement en blocs de pierre ou en éléments de béton, voire également orner des auges en pierre naturelle ou des bacs en béton.
Les plus résistantes pourront également être employées pour la garniture de toiture végétalisée.
oits-plats végétalisés de manière extensive sont également de précieuses surfaces pour ces plantes et ils constituent de plus une parfaite alternative écologique aux toits plats nus.