Les collections de plantes vivantes sont le cœur d’un jardin botanique !
Le Jardin botanique de Neuchâtel, quels que soient l’époque et l’emplacement (il a déménagé trois fois), a pour vocation d’accueillir le public, de participer aux recherches universitaires et de favoriser les connaissances, ou simplement l’émerveillement, autour des plantes. A ceci s’ajoute le rôle, devenu essentiel aujourd’hui, de participer à la conservation de la biodiversité.
Nos quelques vingt collections botaniques vous présentent, grâce au travail de nos jardiniers et des fondateurs du Jardin, la fascinante diversité du monde végétal, tout en contribuant au magnifique cadre fleuri de vos promenades.
La plupart des collections sont accessibles au public et sont présentées dans « les Jardins ».
Nous avons également une collection de Fétuques (genre Festuca) de Suisse, qui a été créée en collaboration avec le Laboratoire d’écologie fonctionnelle de l’Université de Neuchâtel et qui est utilisée pour la recherche, et une collection historique de Joubarbes (genre Sempervivum).
Responsable pour le JBN : Anne-Laure Maire
Les collections de plantes vivantes d’un jardin botanique sont comme n’importe quelle collection de musée : elles doivent être inventoriées et les informations conservées dans une base de données.
Nous travaillons actuellement à l’inventaire de nos collections en vue de conserver les informations liées aux plantes (nom, origine, donateur, etc.) dans une nouvelle base de donnée. Nous travaillons depuis 2020 avec le logiciel Botalista, développé par les Conservatoires et Jardin botanique de la Ville de Genève. lien https botalista.community
Une fois l’inventaire terminé, nous pourrons donner un nombre de plantes en collection, même si les collections botaniques sont en constante évolution. Nous les alimentons par des échanges avec d’autres jardins botaniques via les Index seminum surtout et par des récoltes de terrain.