Les trois serres du Jardin botanique de Neuchâtel permettent de vous présenter quelques éléments de diversité tropicale. Elles ont un ciblage sur les plantes succulentes de l’île de Madagascar, les plantes tropicales utiles et les plantes subtropicales.
Dans la serre située la plus à l’ouest nous présentons des plantes utilitaires des régions tropicales. Vous y découvrirez, peut-être pour la première fois, le bananier, (Musa acuminata ), le riz (Oryza sativa) ou le caféier (Coffea arabica).
La serre centrale, plus sèche, héberge des plantes des régions semi-désertiques de Madagascar aux formes étonnantes, dont de nombreuses espèces de Kalanchoés (Kalanchoe spp.), d’Aloès (Aloe spp.) ou quelques arbres bouteilles comme Moringa hildebrandtii ou Pachypodium lamerei .
La serre la plus à l’est recréé une atmosphère subtropicale luxuriante et abrite des plantes provenant notamment de différentes régions d’Afrique du Sud, du Brésil, de Chine ou d’Australie. Il est ainsi possible d’admirer des oiseaux du paradis (Strelitzia spp.), des bananiers (Musa spp.), différents poivriers (Piper spp.) ou des membres de la famille du gingembre, les Zingiberacées.