Le climat méditerranéen se retrouve aux quatre coins de la planète, dans des zones caractérisées par un climat sec et chaud en été, humide et doux en hiver. Près d’ici, cela concerne le pourtour de la Méditerranée et, plus loin, une partie du Chili, la région australe de l’Afrique du Sud, quelques zones d’Australie et de la côte ouest des États-Unis.
Les plantes y sont adaptées à la sécheresse grâce à leurs feuilles coriaces et persistantes, souvent étroites pour réduire les pertes en eau. Elles fleurissent généralement avant ou après l’été très sec.
Notre Jardin méditerranéen présente des plantes provenant essentiellement du pourtour du bassin méditerranéen. Outre les espèces emblématiques de la garrigue, tels les lavandes, sauges, romarins et autres thyms, il vous fera découvrir différentes espèces de cistes (Cistus spp.), de phlomis (Phlomis ssp.) ou encore de mufliers (Antirrhinum spp.), mais aussi des buissons et arbustes du maquis tels que l’arbousier (Arbutus unedo) ou le pistachier lentisque (Pistacia lentiscus).