Votre message a bien été envoyé

Botanique Recherche et conservation

Responsable pour le JBN : Anne-Laure Maire

Recherche

Le Jardin botanique de Neuchâtel met ses infrastructures et son savoir-faire à disposition des chercheurs de l’Université de Neuchâtel pour leurs recherches autour des plantes, que ce soit, par exemple, en écologie fonctionnelle, en écologie chimique, sur les phytopathogènes ou les symbioses. 

Le Jardin botanique de Neuchâtel souhaite développer les recherches autour de ses collections et sur des sujets comme la biologie des symbioses, la conservation des plantes, des milieux naturels et de la biodiversité en général.

Conservation

Le Jardin botanique de Neuchâtel collabore à la conservation des plantes du canton de Neuchâtel, avec le Service de la faune, des forêts et de la nature. 

Dans le cadre de l’Antenne régionale d’Info Flora, nous coordonnons l’équipe de bénévoles des Missions surveillances qui suivent chacun∙e des stations de plantes prioritaires* présentes dans le canton de Neuchâtel d’Info Flora.

Le Jardin botanique peut intervenir sur mandat pour la sauvegarde de populations de plantes protégées et s’occupe de la conservation ex situ de ces plantes et de leur réimplantation.

Le Jardin botanique de Neuchâtel peut également participer à des programmes de conservation ex situ* régionaux ou nationaux.

Pour nous contacter : anne-laure.maire(at)ne.ch

 

* de la liste des espèces prioritaires au niveau national : www.infoflora.ch/fr/flore/conservation-des-especes/especes-prioritaires.html

*ex situ signifie en dehors du milieu naturel.

Photo : Orchidées conservées dans mottes de terre du site d’origine, en attendant d’être réimplantées sur place.

Missions surveillance

Le canton de Neuchâtel héberge une riche flore dont 168 espèces prioritaires au niveau national comme le Cytise rampant (Cytisus decumbens) ou la Gesse de Bauhin (Lathyrus bauhinii). 

Sous l’impulsion du Service de la faune, des forêts et de la nature du canton de Neuchâtel (SFFN) et d’Info Flora, un programme de surveillance de la flore prioritaire du canton de Neuchâtel par des bénévoles a débuté en 2019. 

Le principe de ce projet est de confier la surveillance de stations de plantes rares à des parrains et marraines bénévoles qui s’engagent à suivre leur plante pendant plusieurs années. En revenant chaque année pour voir la même station, le ou la bénévole devient spécialiste de sa station et est à même de détecter d’éventuelles menaces et atteintes. De plus, la méthode de suivi élaborée par Info Flora permet de recueillir des données standardisées sur l’état des populations de ces espèces. Le programme est coordonné par le Jardin botanique de Neuchâtel et l’expert cantonal pour la flore, Laurent Juillerat.

Début 2021, 19 bénévoles s’engagent pour observer 17 espèces réparties sur 54 stations. La liste des espèces et des stations suivies sera graduellement élargie à l’avenir.